interieur du pays basque
Infos basque » Saint Jean

Saint Jean

Souvent lorsqu’on parle de Saint Jean pied de Port on a tendance à penser aux abbayes qui fondent l’incontournable de la commune. En effet, c’est un endroit connu pour sa sainteté et qui attire, non seulement, les pèlerins, mais également des touristes qui adorent écouter les récits de ses belles ruelles.

Une ville séduisante

En basque Saint basque Donibane Garazi dans les Pyrénées Atlantiques dans la région nouvelle Aquitaine, la ville de Jean pied de Port est une citadelle à vocation économique et touristique. Il s’agit de l’ancienne capitale politique et administrative de la Basse Navarre d’Ultrapuertos. Actuellement cette cité est devenue un lieu d’échange économique, touristique, culturel et sportif basques. En 2016, cette commune a été sélectionnée parmi les hameaux qui offrent un cadre de vie presque parfait. Dans ce sens, il a été ajouté à l’association des plus beaux villages de France. À cela s’ajoute également le fait qu’elle abrite des patrimoines militaires solidement fortifiés. Ce sont des forteresses munies de quatre bastions possédants des casemates supérieurs et des casernes qui sont serrées. Notons toutefois que cet édifice a fait l’objet de plusieurs rénovations pour y ajouter des défenses supplémentaires en 1625 sous les ordres de Vauban.

Une ville de culture

Abritant plusieurs abbayes et des sites incontournables, la ville de Saint Jean Pied Port attire non seulement des milliers de pèlerins chaque année, mais aussi des touristes de passage. En effet, ses visiteurs aiment emprunter la marche des pèlerins en partant de Saint jacques de Compostelle jusqu’à Navarro avant la traversée des Pyrénées. Cet itinéraire vous permettra d’admirer la splendeur de la ville et de connaître les récits et les mythes qui englobent l’activité des pèlerins au Moyen âge. En dehors de cette balade historique, la ville vous invite également à assister à ses festivités. Parmi les plus populaires, on peut citer la fête de saint jean pied de port. C’est une fête patronale de mi-août qui apporte une bonne ambiance avec des spectacles, des concerts et un festin divin.

Mis à jour le

©2019 Infos Basque