Beaucoup de théories ont été émises pour tenter d’expliquer les origines du peuple Basque. Notre intention n’est pas, ici, de les répertorier, ce qui serait long et fastidieux, mais nous tâchons de retracer les grandes mutations qui se sont opérés dans une zone “Franco-Cantabrique”, délimitée au sud-ouest par les Asturies (en Espagne), et au nord-est par la Dordogne (en France). Cette zone est séparée naturellement par les Pyrénées, et la Vasconie en était le coeur. La civilisation qui peuplait cette région (env. -13000 ans), était les ancêtres des Basques. Des traces de cette période sont encore visibles grâce aux grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya et à la présence de nombreux vestiges préhistoriques.
Les grottes
Témoignage de la vie préhistorique au Pays Basque, ces grottes sont le résultat de l’infiltration de l’eau dans des terrains calcaires. De nombreux dessins et gravures ornent leurs parois, et une grande variété d’objets (outillage, armes, ossements humains et animaliers) permettent de se projeter plusieurs milliers d’années en arrière.
Les vestiges préhistoriques
De nombreux vestiges préhistoriques sont encore visibles dans les montagnes basques.
Les dolmens étaient des monuments de pierre (monolithes) qui faisaient office de tombeaux à l’ère du Néolithique.
Ils étaient orientés vers le soleil.
Les cromlechs (baratz) étaient des cercles de pierres. Ils remplacèrent les dolmens (à partir de l’âge du bronze) lors des rites funéraires. Le diamètre des cercles permettaient de délimiter la zone sépulture.
Les vestiges romains
Si l’influence romaine fut faible au pays Basque, sa présence est attestée par la conservation de plusieurs vestiges. Principal témoin de cette période, la voie romaine qui reliait Bordeaux (en France) à Astorga (en Espagne), passait par Garris, Saint-Jean-Le-Vieux et Roncevaux.
La tour d’Urkulu (col d’Arnostegui) était sans doute un monument commémoratif marquant l’apogée de la conquête romaine en Aquitaine.
Vivez un séjour de rêve au Pays Basque
Pour mieux explorer les lieux d’intérêt du Pays Basque, séjournez dans un lieu de vacances qui se trouvent dans les environs. C’est le cas du camping Harrobia à Bidard, un établissement 3 étoiles qui ne manque pas de charme. Il vous attend pour des vacances en bord de mer dans le village pittoresque de Bidard sur la côte Basque. Réservez vos vacances en famille dans ce superbe camping au Pays Basque, soit l’occasion pour se dépayser. A travers les plages paradisiaques de Biarritz, sillonnez le long du littoral dans le cadre d’une promenade pédestre et des visites des stations balnéaires des alentours.
Le camping Harrobia met à la disposition des campeurs, des locatifs confortables dont le mobil home qui intègre des équipements pratiques. Il en va de même pour le bungalow équipé pourvu d’une kitchenette pour cuisiner vous-même vos repas durant le séjour. Proposant des services 3 étoiles, ce camping familial embarque des infrastructures modernes de manière à ce que vous puissiez apprécier chaque minute passée dans ce lieu de vacances. Pour passer des vacances à moindre coût, bénéficiez des promotions proposées par le camping-village. Il est à savoir que le tarif de location d’un mobil-home est moins cher qu’un hébergement classique, ce qui vous permet d’économiser sur les frais d’hébergement. Le grand espace aquatique du camping Harrobia n’est pas en reste, et viendra compléter votre lot de plaisirs. En été, il est possible de suivre des cours d’aquagym pour se dépenser de façon ludique.