Les particularités du Pays Basque de part et d’autre des deux versants en font un terrain idéal pour découvrir et pratiquer des loisirs de Nature. Un éventail d’itinéraires adaptés à chaque activité et au but recherché par le visiteur permettra de réaliser de belles traversées, d’approfondir la connaissance et la découverte de cette merveilleuse Région.
Graduation des difficultés
- La Promenade : familiale autour de chaque centre de villégiature, Circuit court et faciles sans aucune difficulté, pouvant être entrepris par des personnes peu entraînées de tous âges.
- La Randonnée : en moyenne montagne par les voies normales, avec un faible dénivelé. Circuit long, ne comportant aucune difficulté technique, mais s’adressant à de bons marcheurs.
- L’Ascencion : Circuit s’adressant à des marcheurs entraînés et expérimentés (pouvant comporter certains passages sportifs) pour accéder à des cimes par les voies directes.
L’équipement à avoir pour faire une randonnée :
Un bon équipement est l’un des impératifs sur lequel reposera la réussite d’une sortie, même débonnaire.
- De bonnes chaussures de marche qui maintiennent bien la cheville avec des semelles de types « vibran ».
- Un pantalon solide et long sera préféré au pantalon court qui laisse les jambes à la merci des touyas et du soleil.
- Un vêtement de protection (genre poncho), sera toujours utile en cas de forte averse (toutes saisons).
- Un sac à dos même pour les courtes balades. Vous pourrez emporter (vêtement de rechange, lunettes, appareil photo, vivres de routes et sans oublié au minimum 1L d’eau par personne) ; une trousse médicale appropriée pour les vipères sera recommandée en été.
- Le bâton de marche pourra vous être utile lors des descentes de sentier escarpé et empierré.
- Prévoir un sachet poche plastic pour rassembler les détritus, « la montagne est fragile » !
Les autres informations avant de partir en rando
- Météo : Les départs le matin vers 7h30 seront préféré, en période estivale, afin de gagner les crêtes rafraîchies par le vent de mer avant les chaleurs de la mi-journée.
Il est fortement recommandé de s’informer sur les conditions météorologiques de la journée . - Refuge – Abris : Le secteurs ne comporte pas beaucoup de refuge, par contre vous trouverez de nombreux abris temporaires : Cayolar, olha (cabane) , Borda (bergerie). Pensez à refermer les barrières !
- Vestiges : Vous découvrirez des redoutes, des Cromlechs (baratz), des Dolmens (triku harri) et bien d’autres traces de la présence de l’homme dans ses montagnes au fil des siècles.
- Vie : La faune est très variée: renards, lapins, palombes, nombreux vautours fauves et divers rapaces milans,buses ou faucons, et nos amis les Pottoks (petits chevaux sauvages). Les bergers, et les agriculteurs de montagne aiment discuter avec les randonneurs, vous apprendrez ainsi beaucoup plus que par les livres….
Profitez d’un séjour en camping au Pays Basque pour découvrir ces randonnées
Le Pays Basque est une région qui bouge où vous ne risquerez jamais de vous ennuyer, pour profiter au mieux de votre séjour, découvrez le Pays Basque depuis un camping nature. Si vous voulez faire un peu de sport pendant les vacances, résider dans un camping au Pays Basque demeure avantageux sur de nombreux points. En plus de profiter d’une atmosphère conviviale et d’être au plus près de la nature, vous ferez de nouvelles rencontres et vous arpenterez les nombreux sentiers de randonnées du territoire. Que vous partiez entre les corniches escarpées de la côte ou que vous empruntiez les cols des Pyrénées, les sentiers de randonnées abondent sur le territoire. Promeneurs, randonneurs débutants et aguerris se donnent rendez-vous pour découvrir les trésors de la Côte Basque par le chemin du littoral.
Sur https://www.camping-pays-basque.fr/, une vaste sélection d’hôtelleries de plein air adaptées à tous les budgets vous attend. Que ce soit pour un séjour en pleine nature, dans le cadre verdoyant d’un emplacement de camping ou bien un séjour tout confort et tout équipé dans un mobil-home, un chalet, un bungalow toilé ou un cottage, vous avez largement le choix entre les campings à Biarritz, à Bidart, à Urrugne, à Saint-Jean-de-Luz, à Hendaye, etc. De plus, vous économiserez votre budget de vacances, car vous trouverez toutes les commodités au sein de l’établissement et vous profiterez gratuitement de toutes les infrastructures, services et installations disponibles, dont la piscine, l’aire de jeux, le restaurant, le terrain multisports et autres.