Randonnées
Infos basque » Randonnées

Randonnées

Les particularités du Pays Basque de part et d’autre des deux versants en font un terrain idéal pour découvrir et pratiquer des loisirs de Nature. Un éventail d’itinéraires adaptés à chaque activité et au but recherché par le visiteur permettra de réaliser de belles traversées, d’approfondir la connaissance et la découverte de cette merveilleuse Région.

Graduation des difficultés

La Promenade : familiale autour de chaque centre de villégiature, Circuit court et faciles sans aucune difficulté, pouvant être entrepris par des personnes peu entraînées de tous âges.
La Randonnée : en moyenne montagne par les voies normales, avec un faible dénivelé. Circuit long, ne comportant aucune difficulté technique, mais s’adressant à de bons marcheurs.
L’Ascencion : Circuit s’adressant à des marcheurs entraînés et expérimentés (pouvant comporter certains passages sportifs) pour accéder à des cimes par les voies directes.

Équipement

Un bon équipement est l’un des impératifs sur lequel reposera la réussite d’une sortie, même débonnaire.
De bonnes chaussures de marche qui maintiennent bien la cheville avec des semelles de types “vibran”.
Un pantalon solide et long sera préféré au pantalon court qui laisse les jambes à la merci des touyas et du soleil.
Un vêtement de protection (genre poncho), sera toujours utile en cas de forte averse (toutes saisons).
Un sac à dos même pour les courtes balades. Vous pourrez emporter (vêtement de rechange, lunettes, appareil photo, vivres de routes et sans oublié au minimum 1L d’eau par personne) ; une trousse médicale appropriée pour les vipères sera recommandée en été.
Le bâton de marche pourra vous être utile lors des descentes de sentier escarpé et empierré. Prévoir un sachet poche plastic pour rassembler les détritus, “la montagne est fragile” !

Météo

Les départs le matin vers 7h30 seront préféré, en période estivale,afin de gagner les crêtes rafraîchies par le vent de mer avant les chaleurs de la mi-journée.
Il est fortement recommandé de s’informer sur les conditions météorologiques de la journée .(Météo de Biarritz-Parme)

Refuge – Abris
Le secteurs ne comporte pas beaucoup de refuge, par contre vous trouverez de nombreux abris temporaires : Cayolar, olha (cabane) , Borda (bergerie). Pensez à refermer les barrières !

Vestiges
Vous découvrirez des redoutes, des Cromlechs (baratz), des Dolmens (triku harri) et bien d’autres traces de la présence de l’homme dans ses montagnes au fil des siècles.

Vie
La faune est très variée: renards, lapins, palombes, nombreux vautours fauves et divers rapaces milans,buses ou faucons, et nos amis les Pottoks (petits chevaux sauvages).
Les bergers, et les agriculteurs de montagne aiment discuter avec les randonneurs, vous apprendrez ainsi beaucoup plus que par les livres….

Randonnées

Défilez horizontalement

©2018 Infos Basque - Politique de confidentialité