Randonnées Pédestres
Infos basque » Randonnées Pédestres

Randonnée de Type Moyenne

Déconseillée aux personnes mal équipées ou peu entraînées La Rhune est accessible également en famille par un petit train à crémaillère.
Deux itinéraires sont proposés pour cette randonnée, le plus doux pour la montée par le «col des trois couronnes», le plus rapide pour la descente par l’arête d’Harpelo.
Le départ /arrivé est commun et se situe sur la D4, reliant Urugne à Ascain au lieu-dit Trabenia. Cette randonnée ne comporte pas de difficulté particulière si ce n’est la dénivellation relativement importante qui nécessitera 3h00 d’effort pour la montée ;
le retour s’effectuant en 1h30.
Cette montagne est très parcourue toute l’année par les randonneurs qui empruntent le GR.10 et découvre la nécropole préhistorique de Grostiara et les vestiges d’une fortification napoléonienne.
Au sommet : vaste panorama sur la Côte Basque (Hendaye, St Jean de luz-Biarritz,) puis la Côte Landaise, et au S./E le Pic d’Anie et le pic d’Orhy. Des Ventas (petits magasins) vous permettront de faire vos provisions.

Randonnée-Ascension de Type Moyenne

Pour marcheurs bien équipés et ayant le pied sur L’Iparla Altitude 1044m est constitué de 6 sommets et se situe au dessus du village de Bidarray.
Randonnée, que nous conseillons d’emprunter par temps sec et réclame un peu d’attention (profondes crevasses) d’une durée aller retour environ 5h00 .
prévoir appareil photo et jumelles.
Les murailles d’Iparla sont célébres pour abriter une importante colonie de vautours fauves et de quelques gypaètes barbus atteignant 3m d’envergure,( connus pour fracturer les os les plus lourds en les lançant de plusieurs dizaine de mètres sur les rochers pour en extraire la moelle et les ingérer ).

A ne pas manquer au pays basque

Défilez horizontalement

©2018 Infos Basque - Politique de confidentialité