Votre randonnée dans les montagnes basques
Déconseillée aux personnes mal équipées ou peu entraînées La Rhune est accessible également en famille par un petit train à crémaillère.
Deux itinéraires sont proposés pour cette randonnée, le plus doux pour la montée par le «col des trois couronnes», le plus rapide pour la descente par l’arête d’Harpelo.
Le départ /arrivé est commun et se situe sur la D4, reliant Urugne à Ascain au lieu-dit Trabenia. Cette randonnée ne comporte pas de difficulté particulière si ce n’est la dénivellation relativement importante qui nécessitera 3h00 d’effort pour la montée ;
le retour s’effectuant en 1h30. Cette montagne est très parcourue toute l’année par les randonneurs qui empruntent le GR.10 et découvre la nécropole préhistorique de Grostiara et les vestiges d’une fortification napoléonienne.
Au sommet : vaste panorama sur la Côte Basque (Hendaye, St Jean de luz-Biarritz,) puis la Côte Landaise, et au S./E le Pic d’Anie et le pic d’Orhy. Des Ventas (petits magasins) vous permettront de faire vos provisions.
Pour marcheurs bien équipés et ayant le pied sur L’Iparla Altitude 1044m est constitué de 6 sommets et se situe au dessus du village de Bidarray.
Randonnée, que nous conseillons d’emprunter par temps sec et réclame un peu d’attention (profondes crevasses) d’une durée aller retour environ 5h00 .
prévoir appareil photo et jumelles.
Les murailles d’Iparla sont célébres pour abriter une importante colonie de vautours fauves et de quelques gypaètes barbus atteignant 3m d’envergure,( connus pour fracturer les os les plus lourds en les lançant de plusieurs dizaine de mètres sur les rochers pour en extraire la moelle et les ingérer ).
Profitez d’un séjour au camping Ibarron pour découvrir ces randonnées
Pour des vacances dans le Sud-ouest de la France proche de Biarritz, le camping Ibarron vous accueille. Il s’agit d’un camping 3 étoiles situé au Pays Basque avec plusieurs choix de mobil-homes. Le camping est bien installé au pied des montagnes, il offre également un accès direct à la plage. En choisissant une location de mobil-home au Pays Basque au camping Ibarron, vous bénéficierez d’un séjour au grand confort dans un cadre dépaysant dans les Pyrénées Atlantiques. C’est un domaine familial, que ce soit pour un simple week-end, une semaine ou un long séjour, l’établissement vous réserve un séjour amusant. L’établissement suggère des hébergements classiques mais aussi des hébergements prémiums. Vous trouverez sûrement le type d’hébergement adapté à votre budget et répondant à vos attentes. Vous ne serez pas très loin des meilleurs itinéraires de randonnée de la région. Le Lac Mouriscot par exemple, une petite promenade autour du lac sera agréable avec la cité de l’Océan comme point de départ. Il y a aussi les chemins des lacs, un des meilleurs itinéraires préférés des touristes, l’itinéraire se fait en boucle en passant par la plage de la Milady, du Lac Marion jusqu’au Lac de Mouriscot pour enfin revenir à la Cité de l’Océan. Un randonné autour d’Arbonne et quelques moulins est aussi une bonne idée. Une des plus agréables itinéraires aux alentours du camping Ibarron est la Chambre d’Amour au Phare de Biarritz en décollant d’Angelet. Il s’agit d’un itinéraire aimé par les familles.