Au Pays Basque, ce sont les moines Augustins de Roncevaux qui plantèrent les premiers pieds de vigne, dans la vallée de Baïgorry au moyen-âge.
Les pentes d’Irouléguy les obligèrent à installer ces vignes en terrasses.
Le vin qui était produit à cette époque permettait de ravitailler les pélerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Le Vignoble d’Irouleguy

Irouléguy est le plus petit vignoble de France et d’Europe. Sa superficie totale représente un peu plus de 200 hectares dans un secteur qui comprend Saint-Etienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port et Bidarray.
Grâce au regroupement de petits producteurs des localités voisines, la production s’est développée pour atteindre en moyenne 55.000 hecto-litres par an.
Le vignoble se décline en 5 cépages : Le cabernet franc, le tannat et le sauvignon produisent des vins rouges et rosés, Le courbu et le manseng produisent du vin blanc
De gros efforts ont été entrepris pour améliorer la qualité du vignoble au fil des années; l’utilisation de matériels adaptés à la déclivité du terrain, le perfectionnement des techniques de culture et de vinification contribuent aujourd’hui à donner au vin d’Irouléguy un caractère particulier et une réputation mondiale.

Les autres vignobles du Pays Basque

Le vignoble Basque se compose au total de 4 vignobles.

  • L’Irouléguy est le seul situé sur le sol Fançais; les trois autres sont situés sur le sol Espagnol.
  • Le Txakoli (environ 80 hectares) est le plus petit vignoble Basque et certainement d’Europe. Il produit un vin blanc proche du Courbu avec un léger pétillant.
  • Le Navarra (environ 13000 hectares) est le plus grand vignoble. Son appellation se divise en plusieurs sous-appellations : Tierra Estella, Ribeja Alta Baja… Le cépage ibérique Grenache offre des rosés forts et fruités.
  • Le Rioja (environ 8000 hectares) est le vignoble le plus connu. Son cépage Tempranillo, qui offre des saveurs très fruités, fait du Rioja Alavesa le deuxième vignoble d’Espagne en termes qualitatifs.