commune de itxassou
Infos basque » Itxassou

Itxassou

Aimeriez-vous couper les liens avec votre quotidien le temps d’un séjour ou pour un week-end ? Voudriez-vous visiter un endroit qui est connu pour sa tranquillité et la paix qu’il procure ? Dans ce cas, Itxassou est la destination idéale pour vous. Entourée par une nature sans égale, cette commune se différencie des autres par ses mythes et ses récits.

Une ville légendaire

Itxassou ou encore Itsasu en basque est une commune nichée dans la bouche de la Nive et donne un accès immédiat au niveau de la montagne du Mondarrain. Il est à noter que sa formation est toutefois suivie d’un mythe. Selon une légende, le sabot du cheval de Roland le neveu de Charlemagne aurait brisé un rochet à un endroit où débouche la Nive. Depuis ce jour la commune d’Itxassou s’est formée et attire le monde. En effet la petite ville contient actuellement plus de 2000 habitants ce qui représente une grande poussée démographique. Mais à part les habitants, Itxassou accueille aussi plusieurs touristes et chercheurs chaque année. Ils y viennent surtout pour admirer les incontournables de la commune comme le jardin d’Edmond Rostand. Étant un véritable écrin de verdure, ce grand espace vert de 19 hectares recèle des miroirs d’eau, une pergola, de plusieurs plantes sauvages et de quelques courbes minérales.

Une commune très animée

En vue d’entretenir la population et les visiteurs, la commune d’Itxassou vous invite à participer à sa festivité « la forêt au lapin » qui est un parc à thèmes sur les lapins et qui accueille plusieurs animations et fête. En visitant ce parc, vous aurez l’opportunité de goûter aux délices de la région comme les chocolats fondants et ses épices tout en étant rythmée par des concerts. À cela s’ajoute également le fait que la commune vous incite à participer à ses conférences spectacles qui mêlent débats et discours. Une fois le débat clos, vous pouvez vous ruer dans les villages de la belle citadelle tout en admirant les maisons blanches et rouges et en visitant les coins du piment.

Mis à jour le

©2019 Infos Basque