la culture du piment
Infos basque » Espelette

Espelette

Étant à la fois une commune à vocation économique et touristique, Espelette recèle plusieurs trésors cachés que ce soit au niveau de sa nature bien généreuse ou de ses monuments qui font désormais partie du patrimoine de l’UNESCO. Effectivement, il s’agit d’une terre à la fois riche en histoire, mais qui possède également un style plongé dans l’ancien.

La visite d’une ville insolite

Espelette est une ville qui se trouve à proximité de la frontière espagnole et à une demi-heure de la route de la côte basque. Cette fameuse cité se caractérise par son émergence démographique. Actuellement, elle abrite plus de 6000 habitants. En dehors des personnes qui souhaitent s’y installé à l’année, Espelette séduit aussi de nombreux touristes. C’est dans ce cadre que les voyageurs de passage aiment flâner dans ses incontournables comme l’église de Saint Étienne. Cette fameuse abbaye recèle plusieurs objets qui sont classés parmi les monuments historiques les plus importants à savoir le lutrin du 19e siècle, la chaire à prêcher du 17e siècle, le retable du 18e siècle et enfin le maître-autel du 19e siècle. Cependant, avant de quitter l’abbaye il vous es fortement conseillé, de passer devant le cimetière d’Agnet Souret, la première miss de France dont le tombeau est devenu un patrimoine environnemental.

Que faire à Espelette ?

Étant une commune à vocation touristique, Espelette ne cessera jamais de vous surprendre. C’est en ce sens qu’elle vous invite à assister à la fête du piment qui a lieu en mois d’octobre. Vous vous ferez une joie de goûter à la saveur sans égale de leurs piments et des chocolats de la commune tous en étant rythmée par des animations et des sons en tous genres. Une fois la fête terminée, vous êtes fortement recommandée de faire un tour dans les villages d’Espelette dont plusieurs sentiers ont été aménagés en vue de se rendre à la montagne de Mondarrain. Une belle escapade qui vous permettra d’admirer les roches gréseuses de la montagne.

Mis à jour le

©2019 Infos Basque