logement a ainhoa
Infos basque » Ainhoa

Ainhoa

Classifié parmi les endroits les plus idylliques du pays et figurant dans la liste de la communauté Beaux villages, Ainhoa fait le plaisir de plusieurs vacanciers et touristes chaque année. Avec sa structure bien fondée, ses demeures élégamment décorées sans oublier ses bastides recelant des maisons labourdines, la commune d’Ainhoa dispose de tous les atouts pour attirer les visiteurs.

La beauté d’une ville

Ainhoa est une commune française située dans le département des Pyrénées Atlantiques et se trouvant à cheval sur la frontière avec l’Espagne qui est un passage menant à Saint Jacques. Cette commune est, non seulement, reconnue par son charme, mais également par l’évolution du nombre de ses habitants. Cette poussée démographique a surtout été reconnue lors d’un recensement ce qui a donné 20424 habitants en 2010. C’est dans ce cadre que la commune a reçu le label du plus beau village de France qui a été décerné par une association indépendante visant à promouvoir les atouts touristiques de chaque commune de France. Un tel label a été décerné en raison des sites touristiques de la commune et de la splendeur des patrimoines religieux d’Ainhoa. Parmi les plus visités, il y a l’abbaye de Notre dame d’Aupebine. Cette église fut le point de rencontre d’un jeune berger et Marie selon la légende. Elle dispose également d’un passage menant à une grotte sainte.

Le charme d’Ainhoa

Labellisée comme une ville sainte, la commune d’Ainhoa incite aussi ses visiteurs à se joindre à la population pour la fête de Palombea. Il s’agit d’une festivité connue pour l’exposition des jolies fermes à colombages datant des 17es siècles. Durant la fête, vous pouvez apprécier la saveur des produits du terroir tout en vous laissant transporter par une musique douce. Pour ceux qui sont assez dynamiques, une petite visite dans la nature vous sera proposée. Une fois plongée dans la nature , vous allez partir à la rencontre d’une faune sauvage se composant de sanglier, lièvre, chevreuil et oiseau migrateur. Une belle promenade au sein d’un écrin de verdure.

Mis à jour le

©2019 Infos Basque