vue sur mer
Infos basque » Bidart

Bidart

Avec sa façade maritime qui se distingue par des longues falaises fortement plissées surplombant quelques plages, Bidart devient une ville séduisante et l’enjeu du tourisme. Effectivement, les gens y viennent soit pour profiter des vacances balnéaires ou pour visiter des sites touristiques qui fondent les incontournables de la commune.

Une ville préhistorique de charme

Situé dans le département des Pyrénées Atlantiques en région Aquitaine. Le village se développe sur près de cinq kilomètres du littoral atlantique et se trouve à 20 km au nord de la frontière franco-espagnol. Bidart fait partie des villages paléolithiques supérieurs qui ne se sont urbanisés qu’à partir du 11 ème siècle. Il s’agit d’une période par laquelle l’évêque de Bayonne et vicomte du Labourd ont autorisé la colonisation des landes côtières inexploitées. En raison de sa forte exposition maritime, la ville de Bidart s’est tournée vers l’océan. C’est ainsi que la pêche et la chasse à la baleine sont devenue les ressources primaires de la population. Avec une forte économie se basant sur l’exploitation maritime, la ville de Bidart a connu une évolution démographique rapide. C’est en effectuant des recensements annuellement que le gouvernement a pu constater une hausse de la population qui atteint les 6586 habitants. Avec une forte construction navale et une démographie progressive, la ville de Bidart connaît un succès dans le monde du tourisme.

Une ville active

Bidart est une destination très prise par les Français en raison de ses sites touristiques incontournables. Parmi les plus appréciés et les plus visités, il y a le château d’Ilbarritz. Ces façades, ces toitures et la grande salle d’orgue ainsi que ses escaliers figurent parmi les monuments historiques de l’UNESCO. En continuant votre exploration non loin du château, vous allez vous retrouver en face de l’église gothique de Notre Dame de l’Assomption qui est inscrite à l’inventaire du patrimoine culturel. Elle recèle un crucifix du 18 ème siècle, une statue en bois et des fonts baptismaux. En dehors des sites à visiter, l’endroit accueille également des compétitions de surf organisées au niveau de l’immense vague de Parlementie pour les amoureux de l’eau.

Mis à jour le

©2019 Infos Basque