Site Loader
bayonne

Abritant un bon nombre de sites naturels et des monuments historiques qui ont été classés internationalement, Bayonne fait partie des villes les plus touristiques de France. Cela s’explique également par le fait qu’elle se trouve à proximité de l’océan et des contreforts des Pyrénées, mais aussi par ses patrimoines urbains historiques qui font la joie des visiteurs curieux et qui fondent les incontournables de la ville.

Une ville de charme

Bayonne est une commune qui est située au Sud-Ouest de la France. Étant nichée au point de confluence de l’Adour et de la Nive, cette commune est frontalière avec le département des Landes qui se trouve non loin de la frontière Franco-espagnole. Il est à noter qu’en dehors de sa situation géographique idéalement placée, Bayonne est la capitale du Labourd et elle est militairement, mais surtout commercialement importante en raison des échanges maritimes qui s’y trament. C’est pour cela qu’elle attire, non seulement, une foule de visiteurs chaque année, mais aussi un nombre considérable de personnes qui vienne s’y installer durablement. En effet, la population de Bayonne compte en tout 64102 contre 49207 en 2015. Cette évolution s’explique par l’augmentation des services de la ville et de l’excellent état des infrastructures.

Une charmante ville touristique

Compte tenu de sa proximité avec l’océan et de ses sites touristiques, Bayonne fait partie des communes les plus touristiques de France. Elle compte plus de 22 monuments enregistrés en tant qu’édifices historiques, 154 et 4 autres bâtisses faisant partie du patrimoine culturel. Parmi les plus visités, il y a le château Vieux qui a été construit au XIe siècle. Il s’agissait d’un lieu où se tramaient les banquets accueillant plusieurs grandeurs comme François Ier, Charles IX ou encore Louis XI. En dehors des monuments historiques, il est aussi à préciser que Bayonne est une commune festive. C’est dans ce cadre que pendant la fête de Bayonne la population organise des défilés, lâchent des feux d’artifice tout cela en étant rythmée par la musique traditionnelle Basco-gasconne. Il s’agit donc d’une commune très vivante.