Site Loader

Bien que désormais, la ponceuse vibrante soit présente dans la plupart des pièces, salles ou tables de bricolages, il est tout de même possible que certaines personnes ne sachent pas parfaitement maîtriser ses fonctionnalités. Ainsi, ces bricoleurs, amateurs ou même professionnels, ne vont pas pouvoir exploiter au maximum les capacités de la ponceuse et ne pourront pas obtenir le rendu prévu. Donc, si vous ne savez pas ce qu’une ponceuse vibrante peut faire et comment l’utiliser, apprenez d’abord avant de procéder à votre achat. Par le biais de cet article, on compte vous donner quelques explications et des détails pour pouvoir y voir plus clair.

Avec quoi utiliser une ponceuse vibrante ?

Premièrement, il est important que vous sachiez que la ponceuse vibrante est considérée comme étant la ponceuse de finition par excellence. En effet, grâce à cet appareil, le rendu de vos finitions sera nettement meilleur qu’avec l’utilisation d’un autre appareil. Toutefois, il faut savoir cet outil vous permet de presque tout poncer. Nous vous conseillons d’ailleurs la marque BOSCH ou la marque SKIL pour effectuer vos premiers achats.

Néanmoins, cet appareil est tout aussi adapté à la réalisation de petits travaux de ponçage (rajeunir votre parquet, lisser des meubles, des portes ou des volets), que la réalisation de travaux un peu plus importants comme le ponçage de table ou de meuble de cuisine. De plus, grâce à votre ponceuse vibrante, rien ne vous empêche de vous attaquer à des projets beaucoup plus grandioses, comme le ponçage d’un mur ou du sol de la terrasse.

Pour vous permettre de réaliser une grande étendue de type de travail, il est conseillé de choisir une ponceuse avec plusieurs plateaux, le site https://ponceuse-vibrante.com pourrait peut-être vous servir de guide pour cela. Ou sinon, considérez l’idée d’acheter des plateaux séparément.

Comment utiliser une ponceuse vibrante

L’utilisation d’une ponceuse vibrante est relativement simple que ce soit pour un utilisateur professionnel ou un amateur. Il suffit de juste comprendre les bonnes bases et le tour est joué. Les principales étapes pour cette utilisation sont :

Premièrement, il faut mettre la feuille abrasive en place, c’est-à-dire la fixer à la ponceuse vibrante. Votre outil est soit équipé d’un système à pince, soit d’un système autoagrippant de type velcro. Il vous suffit donc d’accrocher la feuille sur le système d’accroche de votre ponceuse et de bien mettre cette feuille en place (afin d’éviter qu’elle ne bouge pendant le ponçage).

Une fois cette étape réalisée, mettez votre ponceuse vibrante en marche et procédez au ponçage. Pour que le travail de ponçage soit efficace, veillez à ce que toute la semelle touche le support à poncer. Toutefois, évitez d’appuyer trop fort lorsque vous poncez, la pression ne servira à rien sachant que la ponceuse vibrante travaille sous son propre poids. De plus, si une la pression exercée est trop forte, vous risquez de faire chauffer le moteur.

Pour plus de sécurité, la meilleure chose à faire est d’utiliser la ponceuse avec vos deux mains, cependant, certains modèles de ponceuses vous permettent d’utiliser une seule main.

Notez également que si vous poncez du bois, il faut suivre le fil du bois afin d’obtenir un résultat de ponçage satisfaisant.