Site Loader

La gastronomie du Pays basque est issue de produits locaux, souvent issus de petites exploitations familiales, élevages, dans le respect des traditions et savoir-faire. Fromages, poivrons, vins, jambons, gâteaux … mais aussi les ressources de l’océan inspirent la diversité de la cuisine basque, des cuisines de caractère. À partir du milieu du XIXe siècle, il existe des associations gastronomiques au Pays basque, comme des clubs appartenant à des hommes qui cuisinent et perpétuent des recettes ancestrales autour des fourneaux. Ils assurent un rôle non négligeable dans la transmission des spécialités culinaires du Pays basque. Découvrez dans cet article quelques spécialité culinaire Pays Basque.

Gâteau basque

La pâtisserie basque ronde et dorée appelée “etxeko bixkotxa” en basque consiste en une génoise à la fois molle et croquante et qui est maintenant principalement remplie de crème de confiserie, de crème d’amande ou de confiture de cerises sucrées.

Contrairement à certaines pâtisseries françaises, ce gâteau n’était pas l’œuvre d’un pâtissier vertigineux ni inspiré d’un événement. C’est un plat familial sucré et profondément attaché à l’essence, “etxe”, la maison dont il tire son nom en basque.

Apparue dans la sphère domestique au milieu du XIXe siècle, la pâte basque était préparée par l’hôtesse avec du pain et du taloac, dont la pâte était pétrie en oraska.

À l’origine de cette spécialité culinaire Pays Basque, les ajouts étaient multiples et variés en fonction des ingrédients dont disposaient les hôtesses.

Par conséquent, il existe encore une très grande variété de biscuits disponibles pour les consommateurs aujourd’hui.

Marmitako

L’origine du Marmitako se trouve certainement au fond des bateaux de pêcheurs basques.

Son nom vient du mot Marmita, c’est-à-dire un récipient en argile dans lequel le Marmitako est préparé en haute mer, qui peut être une recette basque classique et typique d’un pêcheur, mais il existe de nombreuses variantes.

Le marmitako est un plat traditionnel basque, c’est un ragoût de thon.

Pour mémoire, cette spécialité culinaire Pays Basque s’agit d’une vieille recette que les pêcheurs préparaient à bord des navires. Cette nourriture, toujours utilisée à la vapeur, servait à réchauffer les corps des marins souvent mis à l’épreuve.

Jambon de Bayonne

Le jambon de Bayonne est un jambon cru, salé au sel de Salies-de-Béarn puis séché 7 à 12 mois, est un délice, parfumé et très savoureux. Ce jambon est une véritable spécialité, issue d’une longue tradition, élaboré selon des règles traditionnelles et adapté par charcuterie à différents stades de conception. Le jambon de Bayonne bénéficie de l’Indication Géographique Protégée depuis octobre 1998, véritable gage d’origine et label de qualité.